Compétences métiers

Analyse • Gestion • Suivi • Services

Analyse

Assurance de personnes et prévoyance

Accidents

La loi sur l’assurance accidents (LAA) a rendu l’assurance obligatoire pour tous les travailleurs.

Depuis le 1er janvier 1984, elle garantit des prestations en cas d’accidents professionnels, non professionnels, ainsi qu’en cas de maladies professionnelles.

En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenus de conclure l’assurance accidents selon la LAA pour vos employés. Couvertures d’assurances succinctes prévues par la LAA :

Indemnité journalière en cas d’incapacité de travail :

  • 80% du salaire dès le 3ème jour (salaire maximum selon disposition légale)

Frais de guérison :

  • Hospitalisation en division commune
  • Déduction au titre de participation aux frais d’entretien dans un établissement hospitalier

Allocation pour frais spéciaux :

  • Frais à caractère médical uniquement

Invalidité permanente :

  • Rentes fondées sur l’incapacité de gain

Décès :

  • Rente de survivants (conjoint et enfants uniquement)

La conclusion d’une assurance complémentaire accident permet de combler les lacunes de couverture de la LAA et de prévoir une meilleure indemnisation en cas d’accident.

L’assurance complémentaire accident peut être choisie séparément, en fonction des besoins, et pourra notamment prévoir la couverture des prestations de l’assurance accidents en cas de réduction ou refus par la LAA en cas de faute grave.

Maladie – Perte de gain

L’employeur est tenu de garantir le paiement du salaire de ses employés dès le premier jour d’absence. Ce droit au salaire est fixé selon la durée des rapports de travail.

Si un travailleur est empêché de travailler sans faute de sa part, pour des raisons telles que maladie, maternité, l’employeur doit lui verser la totalité de son salaire pendant un temps déterminé, dans la mesure où les rapports de travail ont duré plus de trois mois ou ont été conclus pour plus de trois mois selon l’échelle bernoise.

L’assurance maladie collective perte de salaire comble cette lacune libérant ainsi l’employeur d’appliquer les obligations légales en la matière selon le code des obligations (art 324b). Il doit cependant verser pendant le délai d’attente au moins le quatre cinquième du salaire.

Les indemnités, pour mémoire, ne sont pas soumises aux déductions sociales. Les cotisations peuvent être réparties, au minimum, à parts égales entre l’employeur et l’employé.

Prévoyance professionnelle

Garantie du maintien du niveau de vie antérieur (avec les prestations de l’AVS /AI). Les directives de la LPP doivent être comprises comme des prestations légales minimales (pilier 2a). En pratique, des solutions de prévoyance supplémentaires sont souvent offertes.

Des plans complémentaires aux dispositions de base ou des plans cadres (1e) peuvent être étudiés.

Prévoyance privée

A chaque étape de la vie surgissent de nouvelles situations et questions. Avec l’évaluation de votre situation privée au travers d’un conseil global, vous pourrez décider en toute connaissance de cause des risques que vous voulez assumer seul et de ceux que vous voulez confier à vos assurances.

Un conseil global aborde vos objectifs, il vous aide à fixer vos priorités en tenant compte des questions financières.

Assurance de patrimoine

Responsabilité civile

Sans obligation d’assurance, la responsabilité civile peut rapidement être engagée en cas de lésions corporelles ou dommages matériels. Ce genre d’événement pourrait exiger des montants importants à payer. Il est donc vivement recommandé de prévoir une couverture en Responsabilité Civile.

De plus, des garanties pour les dirigeants (administrateurs, directeurs) et les dirigeants de fait (cadres dirigeants) peuvent être prévues en cas de manquement à leurs devoirs. En effet, ils peuvent être amenés à répondre à titre personnel (responsabilité civile personnelle).

Protection juridique

Les couvertures de protection juridique liées aux activités ordinaires de l’entreprise ou de la commune, et également lors de l’utilisation des véhicules, prennent toujours une importance grandissante. Une couverture est vivement recommandée.

Choses

L’assurance pour les bâtiments concerne tout produit immobilier issu de l’activité dans la construction (y compris ses parties intégrantes), couvert d’un toit et renfermant des locaux utilisables et construits à titre d’installation permanente. La valeur de remplacement (valeur d’assurance) correspond à la valeur locale de reconstruction, c’est-à-dire avec le montant qu’exige la construction d’un nouveau bâtiment, au même endroit, dans le même volume et pour un usage identique.

Concernant l’assurance pour le contenu, elle concerne l’ensemble du mobilier et machines d’exploitation, estimé à la valeur à neuf (valeur pour l’achat neuf d’un objet le jour du sinistre) ainsi que les éventuels marchandises (estimation au prix de revient d’achat).

Ces types d’assurance couvrent généralement plusieurs risques comme les conséquences d’un incendie, d’un dommage naturel (hautes eaux, tempêtes, grêle, avalanches, chutes de pierres, etc.), d’un vol avec effraction, d’un détroussement, d’un dégât des eaux ou encore lors d’un bris de glaces.

De plus, de nombreuses extensions de couvertures sont possibles, afin d’adapter la couverture à votre situation. On pense, par exemple, à la couverture des troubles intérieurs et actes de malveillance, tremblement de terre, « All Risks » ou encore aux frais supplémentaires.

Transport

Des milliards de francs de marchandises transitent chaque jour aux quatre coins du globe. Tous ces biens sont exposés à de gros risques pendant le transport et leur entreposage provisoire. Or, ces risques échappent largement au contrôle des expéditeurs et des destinataires. Les endommagement, destructions et pertes sont monnaie courante. Une protection d’assurance adaptées aux besoins de l’entreprise peut se relever fort utile.

Véhicules à moteur

Dans l’assurance des véhicules à moteur, seule la couverture d’assurance pour la responsabilité Civile est obligatoire. En fonction de la valeur, de l’âge et de l’utilisation des véhicules, une couverture pour les risques casco et occupants devraient être conclues.

Des solutions de couvertures pour un parc de véhicules peut s’avérer fort intéressantes.

Technique

L’assurance technique offre une protection efficace contre les conséquences financières découlant d’un dommage qui touche des machines, des installations ou des équipements informatiques. La couverture s’étend aux dommages survenant subitement et de façon imprévues et qui sont dus à une cause externe ou interne atteignant directement la chose assurée. Une extension pour le manque à gagner (perte d’exploitation) est souvent recommandée.

Construction

Toute construction d’un ouvrage se voit confrontée au risque que les choses réalisées soient détériorées ou détruites avant leur utilisation. L’assurance travaux de construction est une assurance choses pour les projets de construction qui s’étend toute la durée de la construction. Elle protège l’assuré des conséquences financières de dommages lors des prestations de construction.

De plus, le maître de l’ouvrage peut être tenu responsable des dommages causés par la construction, par exemple sur le terrain du voisin. Même si aucune faute ne lui est imputable (responsabilité causale). L’assurance obligatoire du maître de l’ouvrage est une assurance du patrimoine qui protège l’auteur d’un dommage tiers des conséquences financières

Cyber risk

De nombreuses activités quotidiennes s’accomplissent dorénavant sur Internet. E-mails, plates-formes sociales, achats ou banque en ligne sont désormais courants. En toute logique, les risques les accompagnant sont eux aussi devenus quotidiens : la cybercriminalité s’étend des e-mails frauduleux et des virus jusqu’aux escroqueries à la carte de crédit, et aux vols de données et d’identité.

L’ensemble des précautions techniques, comme, les programmes antivirus, pare-feu, font partie intégrante de la gestion des risques. Elles n’offrent toutefois pas une sécurité totale. Une couverture d’assurance bien adaptée est donc primordiale afin d’avoir le contrôle des risques informatiques. Cette couverture d’assurance vous offre une solution complète pour les propres dommages et les dommages de tiers. Elle comprend également une assistance professionnelle en matière de communication de crise pour éviter ou réduire les risques de réputations.

Nous réalisons différents types d’analyses. Dans le cadre d’une nouvelle collaboration, nous proposons systématiquement à nos nouveaux clients une analyse de la situation des couvertures d’assurances.
Pour ce faire et en fonction des besoins renseignés, nous établissons une analyse succincte ou une analyse selon une approche « Risk Management ».

Analyse complète

Dans cette version, nous analysons les polices d’assurances en place, les couvertures et conditions particulières d’assurances existantes, les échéances contractuelles et y apportons notre analyse et nos commentaires en tenant compte des dispositions légales.

Plusieurs « niveaux » de situation des contrats sont évalués par nos soins afin d’identifier rapidement les polices qui sont adéquates, celles nécessitant des optimisations et/ou améliorations et celles qui nécessitent d’être adaptées dans les meilleures délais.

A cela s’ajoute également notre analyse sur les autres possibilités de couvertures d’assurances non existantes à ce jour.

Analyse « Risk Management »

Dans cette analyse, nous vérifions les dispositions légales liées à votre activité et nous contrôlons que vos polices d’assurances sont conformes aux diverses obligations.

Vous recevrez un document, appelée la « bible du patron » qui vous indiquera quelles sont les assurances obligatoires, prioritaires et recommandées.

Nous vous donnerons des conseils sur vos contrats existants et vous ferons part de nos suggestions pour optimiser vos polices d’assurances et améliorer ainsi le rapport prestations assurées/coûts des contrats.

Cette « bible du patron » vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos risques à assurer et elle vous servira de guide pour prendre au quotidien les bonnes décisions.

Vous souhaitez simplement un avis externe sur votre portefeuille d’assurances actuel ?

Ces analyses peuvent également être effectuées pour un audit ponctuel.


Gestion

La gestion de portefeuille d’assurances par nos soins consiste à prendre en charge l’ensemble des contrats d’assurance du client, en veillant à ce qu’ils soient adaptés à ses besoins, aux dispositions légales ainsi qu’aux éventuelles dispositions relatives aux branches d’activités. Nous offrons ainsi une vision à 360°.

Nous veillons également, en cas de sinsitre, que les conditions contractuelles soient correctement appliquées.

Nos tâches principales de gestion sont les suivantes

Partenaire de confiance au quotidien

Nous sommes votre équipe de référence pour toute question relative aux assurances. Nous nous adaptons à vos besoins en terme de disponibilité, par tous les canaux de communications, dans les meilleurs délais.

Gestion administrative optimisée et personnalisée

Nous contrôlons systématiquement tous les documents émis par les compagnies d’assurances. Avis de primes, décomptes de primes, polices, etc. chaque document est centralisé auprès de nos services.

Assistance et soutien en cas de sinistre

Nous sommes à même de vous assister et soutenir pour les déclarations de sinistres auprès des compagnies d’assurances.

En cas de besoin, nous effectuons également des visites locales, organisons et coordonnons des séances entre les différentes parties.
Dans toutes nos démarches, nous représentons les intérêts de nos clients.


Suivi

Chaque contrat bénéficie d’une durée contractuelle. Le marché de l’assurance étant un monde en constante évolution, nous vous rappelons, systématiquement pour chaque contrat, son échéance.

Adaptation du contrat en place, renouvellement et mise en concurrence sur le marché afin d’obtenir une comparaison avec des solutions alternatives.

Encore une fois, nous nous occupons de tout, en temps et en heure et ceci d’une manière totalement objective. 

Nos tâches principales de suivi sont les suivantes

Recherche et comparaison des offres

Nous effectuons des appels d’offres sur le marché et analysons les conditions. De cette analyse en découle un résultat d’appel d’offres afin de comparer les solutions proposées d’une manière totalement objective.

Négociation des conditions

Nous négocions les conditions des contrats avec les compagnies d’assurances, afin d’obtenir les meilleures conditions aux tarifs les plus avantageux.

Suivi et gestion des contrats

Nous assurons le suivi des échéances contractuelles de chaque polices d’assurances, en vérifiant notamment que les données contractuelles sont bien adaptées à l’évolution des activités, tant en terme de risques que de conditions.

Dans certains segments avec une fréquence de sinistralité plus importante, nous effectuons des analyses de l’évolution de la sinistralité antérieure. Ainsi, il est possible de maitriser ou le cas échéant, de prendre des mesures  correctives.


Services

Une approche humaine

Nous sommes une entreprise à taille humaine et nous sommes fiers de fournir un service personnalisé et une approche humaine à chaque client.

Vous bénéficiez d’une équipe dédiée selon vos besoins et à disposition par tous les canaux de communications.

Votre conseiller clientèle est à votre disposition sur place, dans vos locaux, ou dans l’un de nos bureaux à Morges, Yverdon-les-Bains ou Payerne.

Un service personnalisé

Nous prenons le temps de comprendre les besoins et les exigences de chaque client afin de fournir des solutions sur mesure qui répondent à vos besoins.

Nous fournissons un service de qualité à haute valeur ajoutée pour des segments de clientèles spécifiques.

Une connaissance locale de proximité

Nous avons une connaissance approfondie de nos régions en Suisse romande et de ses besoins exclusifs en matière d’assurance.

Nous sommes en mesure de fournir des solutions sur mesure.

Espace client

Accès à votre portefeuille d’assurances sécurisé et personnalisé.

Des données sensibles sont régulièrement indiquées sur les contrats d’assurances. Choisissez qui à accès à quoi.

Vos responsables des Ressources Humaines ou du service des Finances ou encore le secrétariat n’ont pas forcément les mêmes besoins.

Nous calibrons les accès d’une manière totalement personnalisée, avec un accès multifacteurs sécurisé.